Voici quelques adresses pour faire stériliser un chat à moindre coût :

 

Dispensaire Assistance aux Animaux

23, Avenue de La République

75011 PARIS

Tél. : 01.43.55.76.57

Stérilisation uniquement sur rendez-vous.

 

SPA : Dispensaire Populaire pour les Animaux

5, Avenue Stéphane Mallarmé

75017 PARIS

Tél. : 01.46.33.94.37

Stérilisation chat :

Appeler le 20 du mois pour un rendez-vous le mois suivant.

 

Ecole Nationale Vétérinaire d'Alfort

7, Avenue du Général De Gaulle

94700 MAISONS ALFORT

Prise de rendez-vous au 01.43.96.73.73

du lundi au vendredi de 8h30 à 17 heures

Site internet : http://www.vet-alfort.fr

 

Dispensaires SPA

8 rue Maître Albert

75005 PARIS

01.46.33.94.37
 


Les aliments dangereux pour mon animal de compagnie

Café et thé
Même à faible dose, la caféine peut déclencher vomissements, tremblements, palpitations cardiaques, difficultés respiratoires. Attention aux boissons et colas contenant de la caféine.

Chocolat
Outre la caféine, le chocolat contient de la théobromine, un stimulant cardiaque. Plus il est noir, plus il est dangereux: hyperactivité, vomissements, diarrhées. Les chiens à face plate sont les plus sensibles (bouledogue, boxer, carlin...): 50g de chocolat noir peuvent tuer un chien de 5kg ou moins.

Fruits
- Raisins (même secs) et rhubarbe (y compris les feuilles) provoquent tremblements, salivation et insuffisance rénale.
- Abricots, pêches, prunes, poires, cerises: risque de plaques rouges, dilatation des pupilles, difficultés respiratoires et vertiges. Attention, les noyaux aussi sont toxiques!

- Les noix, riches en phosphore, sont indigestes. La noix de macadamia est la plus nocive: fièvre, faiblesse, tremblements, paralysie.

Privilégiez pomme, banane, orange, pastèque… et enlevez les pépins!

Légumes
- Ail et oignon (même en petites quantités répétées) détruisent les globules rouges. Risque d'anémie: vomissements, faiblesse, difficultés respiratoires voire arrêt cardiaque.
- L'avocat entraîne douleurs à l'estomac, vomissements, pancréatite. Sa coquille contient une toxine qui peut entraîner la mort.
Évitez la pomme de terre: peu digeste cuite, elle entraîne des calculs rénaux si elle est crue. La plus nocive: la patate douce provoque diarrhées et même hallucinations.

Privilégiez carottes, concombre, courgettes et haricots verts.
 

• Viandes, os, poissons, œufs 

Viande
Ne donnez pas de viande ou poisson cru en raison du risque de contamination bactérienne. Préférez la viande maigre cuite.

Os
Cuits, les os sont dangereux car ils sont cassants: risque de blessures aux gencives, d'étouffement ou de perforation du tube digestif s’ils sont ingérés. Donnez-lui des os de grande taille (de bœuf par ex.) et crus. 

Œufs
Les œufs crus sont déconseillés car ils présentent des risques de contamination  bactérienne. De plus, le blanc d’œuf cru contient une enzyme qui détruit la vitamine B8, utile à l'absorption des protéines et des graisses.

Laitages

Comme les humains, les animaux digèrent mal le lait à l’âge adulte: ballonnements, vomissements,  diarrhées en cas d'intolérance au lactose. Privilégiez fromage et yaourt. Evitez les produits au lait fermenté.

Médicaments
Ne donnez jamais un médicament de votre armoire à pharmacie! C'est la 1ère cause d'empoisonnement chez les animaux. Par exemple, une faible dose de paracétamol peut s’avérer fatale.

En cas de doute, consultez votre vétérinaire.

 




Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement